
Sautoir argent et perles
9 perles de culture de Tahitiformes: cerclées
diamètres: 9-10 mm
qualités: A/B
argent rhodié 925/1000 6 grammes
chaîne maille forçat, 80 cm
Sautoir argent et perles cerclées
La perle de Tahiti est une perle de culture qui est cultivée exclusivement dans les lagons polynésiens, dans l’huître à lèvres noires, autrement appelée Pinctada Margaritifera.
Sa formation nécessite la main de l’homme, lors de la greffe, d’où son nom perle de culture. En revanche suite à cette étape, le processus du développement de la perle est naturel.
Parmi toutes les perles qui existent, la perle de Tahiti possède le plus grand panel de couleurs. Elle peut être verte, bleue, grise, noire, aubergine, bronze, chocolat, rose etc.Afin de préserver l’image et la qualité de la Perle de culture de Tahiti, le gouvernement polynésien interdit de traiter la couleur ou de retailler les perles.
Ces règlementations ont permis à la perle de Tahiti de devenir une des perles les plus protégées et par conséquent une des perles les plus recherchées au monde.Autrefois, les perles étaient obtenues uniquement par pur hasard. Il s’agissait de perles fines aussi appelées perles naturelles.
La perle de culture est née au début du 20ème siècle au Japon, avant de s’étendre dans tous les archipels de l’Océan Pacifique.La perliculture pour la perle de Tahiti a été mise au point dans les années 1960 dans les lagons polynésiens.
Les perles naturelles existent toujours mais sont moins recherchées malgré leur rareté car elles sont souvent irrégulières et très onéreuses.
Le greffeur introduit un noyau sphérique, appelé nucléus, et un morceau de greffon issue de l’huître donneuse dans l’huître receveuse. L’espèce d’huître s’appelle la Pinctada Margaritifera ou huître à lèvres noires. Suite à l’intrusion de ce corps étranger, pour se protéger de cet élément, celle-ci sécrète de la nacre qui viendra entourer le noyau.
La nacre est un carbonate de calcium cristallisé formant des cristaux d’aragonite et une substance organique : la conchyoline.
Les couches de nacre se forment autour du noyau, appelé nucléus, dans le cas des perles de culture.
La dureté de la perle est de 4 sur l’échelle de Mohs.Une fois greffées, les huîtres sont remises dans l’eau du lagon pour une durée de 2 ans. Plus la qualité de l’eau et l’alimentation de l’huître sont bonnes, et plus le nettoyage des nacres est régulier et plus les chances d’obtenir une belle perle seront au rendez-vous.
Nous faisons graver des perles rondes et baroques à Tahiti par des tatoueurs de renom. Cet art de la gravure est un savoir-faire local. La culture tahitienne est au cœur de ces perles dont les motifs font allusion aux tatouages maoris.
Graver la nacre requiert une maitrise parfaite de cette technique artisanale car la matière est très molle et le tatoueur n’est pas à l’abri du moindre dérapage.Le perçage des perles nécessite une machine qui permet de percer celles-ci en les maintenant parfaitement dans leur axe de symétrie de moitié ou de part en part.
Nous offrons à nos clients la possibilité de percer les perles achetées dans le diamètre qu’ils souhaitent.
Depuis l’Antiquité les perles ornent les bijoux et étaient appelées les larmes d’Aphrodite. Les riches familles romaines offraient à leur fille une ou plusieurs perles chaque année, afin qu’elles aient un collier complet à leur majorité.
Ancrée dans l’histoire du Pacifique, la perle de Tahiti suscite admiration et curiosité. A Tahiti, la légende raconte que c’est par amour que le dieu Oro offrit une perle faite avec les écailles de tous les poissons du lagon à une belle princesse de l’île de Bora Bora. Les hommes n’ont jamais manqué d’imagination pour vanter la perle.
Comme pour le diamant avec les 5C, la perle a ses critères de qualité qui s’appellent les 5S.
Les 5S signifient Shape (forme), Size (taille), Shine (lustre), Surface (qualité de surface), Shade (nuance).
Ces critères sont tous déterminant pour fixer la valeur d’une perle.- S comme Shape (Forme)
La perle de Tahiti peut être de 8 formes différentes :
ronde (sphère parfaite), bouton (sphère aplatie d’un côté ou sphère allongée dans la largeur), ovale (sphère allongée dans la longueur), goutte (perle allongée et parfaitement symétrique, son nom décrit bien sa forme), baroque (forme irrégulière et non symétrique), semi baroque (présente un axe de symétrie mais possède une irrégularité au sommet de la perle, cerclage ou autre), cerclée (un ou plusieurs cercles concentriques marqués soit en relief soit par une variation de couleur).
A savoir, les perles rondes sont les perles les plus recherchées et les plus chères des perles de Tahiti.
- S comme Size (Taille)
La taille d’une perle de Tahiti varie généralement entre 8 mm et 15 mm. Les plus petites seront comprises entre 7 et 8 mm et celles-ci sont rares. Les plus grosses peuvent mesurer jusqu’à 20 mm. Une perle dépassant 20 mm a un caractère exceptionnel. Le record est pour l’instant détenue par une perle de Tahiti atteignant les 22,5 mm.
- S comme Shine (Lustre et Orient)
Le lustre est la réflexion de la lumière sur la surface de la perle. C’est la brillance de la perle. Il peut être excellent, bon (soit très brillant ou brillant), pâle ou terne / pauvre (la perle sera mate).
L’orient est la réflexion de la lumière à travers les différentes couches de nacres appelé cristaux d’aragonite. Plus les couches sont fines et nombreuses, plus la perle aura d’orient. Il peut être excellent, très bon, bon, moyen ou faible.
- S comme Surface (Qualité de surface)
Nous utilisons le système d’évaluation A-B-C-D pratiqué par les perliculteurs de Polynésie
La combinaison du lustre et de l’état de surface permet la classification des perles de Tahiti en 5 catégories. (A perle de Haute Qualité à 90 % sans imperfections)
- S comme Shade(Nuance / Couleur)
Les perles de culture de Tahiti possèdent la plus diversifiée des palettes de couleurs naturelles parmi toutes les perles du monde. Celles-ci font la grande force et la différence de ces perles. Sur ce point, la Polynésie Française est très stricte, le traitement de la couleur d’une perle de Tahiti est strictement interdit (contrairement à d’autres perles). La couleur d’une perle est multifactorielle et dépend de nombreux aléas.
La plupart des couleurs ont des noms génériques, il n’existe pas d’appellation officielle. Les couleurs qui existent le plus couramment sont aubergine, gris, noir, vert sapin, bleu nuit, bleu azur, rose. Les couleurs plus rares sont peacock ou plume de paon (une combinaison de nuances telles que bleu, vert, aubergine et rosé), vert pistache, vert tilleul, bronze, chocolat, doré, jaune et blanc.
Toutes ces teintes existent en claires, medium ou foncées.
Les perles de Tahiti possèdent souvent une deuxième teinte dans une même perle.Elles font l’objet de préférence selon la zone géographique dans laquelle elles sont vendues.
Bon entretien :
- Les hydrater car elles sont composées de 2% d’eau.
- Les porter régulièrement.
- Si les perles sont stockées dans un coffre ou un endroit sec, prendre la précaution d’ajouter un verre d’eau à côté et les sortir de temps en temps.
- Les nettoyer avec un chiffon doux ou une serviette éponge légèrement humecté d’eau. (Un chiffon microfibre pour lunettes fait également parfaitement l’affaire)
- Les ranger la nuit dans une boîte à Bijoux
- La perle est percée et fixée sur une fine tige puis collée. Une attention particulière doit être portée notamment aux Bagues où les coups peuvent la fragiliser
A éviter :
- Le contact avec les acides et les produits chimiques (parfums, produits cosmétiques, sueur, eau chlorée…).
- Les laisser dans un placard, les perles ont besoin d’être exposées un minimum à la lumière.
- Les stocker près d’une source de chaleur ou en plein soleil.
- Les mettre dans un coffret ou les porter avec d’autres bijoux plus durs (pierres, métal etc.) qui seraient susceptibles de les rayer.
- Les nettoyer avec des produits conçus pour l’or ou l’argent.
Inutile d’employer des huiles pour les hydrater
Sur Commande
Livraison en 8-10 jours ouvrables